Le collectif du Bersac organise une semaine d’action nationale en soutien avec les résidents de la ferme et le projet de ferme de vie.
Voici le programme haut-alpin des conférences et soirées de soutien et une affiche qui peut être collée partout en france.

NON À LA FERMETURE DE LA FERME DE VIE DU BERSAC !
NON À LA MARCHANDISATION DU HANDICAP !
POUR DES LIEUX DE VIE, PETITS, PARTOUT !!

Programmation des Hautes-Alpes

(Pour les horaires et rendez-vous des autres manifestations et actions, consultez le blog : http://nonalafermeturedubersac.over…)

DU 16 AU 24 OCTOBRE 2010

SAMEDI 16
GAP − Centre social du Centre Ville − 19h
Rencontre/Conférence-Débat animée par Nicole Maillard-Dechenans, auteure de Pour en finir avec la psychiatrie et de Maltraitances sociales à l’enfance. Membre de la commission “alternative thérapeutique” du Groupe d’Information Asile.

DIMANCHE 17
SERRES − L’Entrepôt − 18h
Rencontre/Conférence-Débat animée par Nicole Maillard-Dechenans.

LUNDI 17
GAP − Salle Dumart − à partir de 18h
SERRES − L’Entrepôt
Ersatz de Permanence du Collectif, rencontre conviviale…

MERCREDI 19
SERRES – L’Entrepôt − 20h30
Projection du film de Bernard Richard « Solstices. Les enfants
du silence »
, suivi d’un débat.
Ce film retrace l’expérience du service autogéré « Solstice », installé en Lozère et qui a connu pendant trente ans des réussites remarquables en soignant, sans médicament et sans technique comportementale, des enfants et des adolescents souffrant d’autisme, de psychose ou de troubles du caractère et du comportement.
Une expérience politique et sociale irremplaçable pour une réhumanisation concomitante du travail et du soin.

JEUDI 21
GAP − Salle de la Mairie (rue du col. Roux) − 20h30
Projection du film « Ce gamin-là » (R.Victor, F. Deligny).
« Ce gamin, là » est un splendide documentaire, un film plein de présence. Celle des enfants et des adolescents autistes, celle de la pensée de Fernand Deligny qui ouvre le film avec quelques paroles qui vont nous guider auprès d’eux. Il parle de ces « gamins incurables, invisibles, insupportables » pour la norme, de ces lieux où on les cantonne, ces asiles psychiatriques, où « invivre » est programmé, où les fenêtres ne s’ouvrent pas.<br
« Que deviennent les yeux d’un enfant qui n’a rien à voir ? »

VENDREDI 22
SERRES − L’Entrepôt − 18h
Batoukada (vers 18h) ;
Projection du film « Visiblement, je vous aime » de J.M. Carré et C. Sigala (Projection vers 20h30 puis conférence 20h30) ;
Soirée musicale & expo Bersac.
Claude Sigala est auteur, conférencier, fondateur du lieu de vie « Le Coral » et coréalisateur du film « Visiblement je vous aime » (présenté au festival de Cannes et joué par les résidents du Coral eux-mêmes).
Jean-Michel Carré s’est immergé dans l’univers bien réel du Coral, un « lieu-de-vie » dirigé depuis vingt ans par Marie et Claude Sigala, qui accueille indifféremment jeunes autistes, psychotiques et personnes considérées comme « délinquantes ». Un lieu où, précisément, rien n’est interdit. À condition d’accepter le jeu de l’entraide et la différence de chacun.

SAMEDI 23
GAP − Salle Dumart − 18h
Projection du film « Visiblement, je vous aime ».
Conférence C. Sigala.

Collectif de Soutien à la ferme de vie du Bersac
c/o gel 05, BP 111, 05003 GAP Cedex
nonalafermeturedubersac@hotmail.fr

Si des actions et réactions sont faites ailleurs, s’il vous plaît, tenez le collectif au courant. Merci.

Télécharger l’affiche

Télécharger le dépliant