La fermeture du Collège Jean Monnet, collège de rattachement des écoles du quartier Saragosse et Ousse-Des Bois, menace de faire sortir ces écoles primaires du dispositif d’éducation prioritaire. Ce dispositif permettait d’obtenir des moyens supplémentaires pour aider les enfants en difficulté.
Aujourd’hui, malgré les questions des enseignants sur le sujet, aucune réponse n’a été donnée par l’institution.
Alors que ce dispositif concernait les quartiers où il y a le plus de précarité et de stigmatisation, on supprimerait les quelques moyens déjà insuffisants pour aider les enfants ? Quand il s’agit d’aider les banques, on trouve du fric ! Quand il s’agit de taxer les plus riches, on réfléchit à deux fois ! Par contre pour supprimer des moyens, ça va vite. Non seulement ces moyens devraient être gardés sur ces écoles-là, mais en plus ils devraient être généralisés aux autres écoles car on se rend compte que là où ils n’existent pas la situation se dégrade.

Les enseignants et les parents d’élèves de ces écoles se mobilisent et avancent ces revendications :
– maintenir les postes d’assistants pédagogiques et d’enseignants supplémentaires
– maintenir des effectifs de classe raisonnables
– accueillir et comptabiliser dans les effectifs les enfants de moins trois ans
– recréer des RASED complets dans les écoles (enseignants spécialisés et psychologie scolaire)
– maintenir l’indemnité supplémentaire octroyée aux enseignants

La CNT est solidaire et appelle à soutenir cette démarche car pour nous elle participe à un positionnement plus général : est-ce que nous voulons une société solidaire et égalitaire ? Nous pensons qu’il faut encourager ceux qui se battent contre l’injustice et nous appelons tout le monde à faire de même en participant au rassemblement le

MERCREDI 23 JANVIER
15h00 devant l’Inspection Académique
Place d’Espagne à Pau

Confédération Nationale du Travail – CNT/AIT
Section Éducation
cnt64@yahoo.fr