Ballade anti-TAFTA, RDV à la Place de la République pour le départ en balade et le piquenique internationaliste anti-TAFTA.
Le rassemblement a eu lieu à l’initiative du FRAP (Festival des Résistances et des Alternatives à Paris).
Du capitalisme aux hormones aux travailleurs chlorés
OGM pour la consommation animale ou humaine, bœuf aux hormones, poulet chloré… Quel est le point commun entre toutes ces horreurs de l’industrie ? Il s’agit des normes américaines en matière d’alimentation. En quoi cela nous concerne-t-il si cela n’affecte que les consommateurs américains ? Cela tient en 5 lettres : TAFTA !
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, le TAFTA, ou traité trans-atlantique, est un projet opaque en préparation depuis une dizaine d’années, officiellement négocié par la commission européenne depuis l’été 2013 et qui devrait durer jusqu’en 2015.
Il a pour objectif principal la négociation des normes européennes et américaines, et pas seulement en matière d’alimentation mais aussi industrielles et sociales ! Il s’agit-là d’un alignement afin de permettre l’augmentation des échanges commerciaux. Avec pour conséquence de niveler par le bas toutes les normes au nom de l’économie de marché. Le jeu ne s’arrête pas à l’occident : tout les pays voulant faire du commerce avec les zones soumises au TAFTA devront aligner leurs normes. Du libre-échange pour du libre-échange : du pur dogmatisme capitaliste !
Ni TAFTA, Ni États-Nations !
Le STCPP / CNT-AIT ne défend pas le protectionnisme : il combat le capitalisme au niveau national comme international. La lutte anticapitaliste ne se fera par la défense des marchés nationaux qui sont aussi des outils de précarisation et qui sont autant à détruire.
Ce traité, comme les précédents et ceux à venir, n’existe que pour renforcer le marché capitaliste au niveau mondial et national. Nous dénonçons une entente concertée des capitalistes afin d’imposer leur pouvoir économique qui précarise les travailleurs et dégrade les conditions de vie de tous les exploités.
Partout dans le monde, seuls la lutte des classes, l’internationalisme, l’abolition des États et du capitalisme, pourront nous émanciper de nos oppresseurs.