La CNT-AIT de Pau avait convié ses sympathisants à participer à une journée autour de l’antifascisme.
Dans un premier temps, deux militants du CRAS de Toulouse sont venus nous présenter le film « Gari! » et le livre sur le même thème, « Les Gari ». L’occasion de revenir sur le contexte social des années 70 et de l’élan de solidarité contre le régime franquiste représenté par ces groupes. L’assistance était fournie et intéressée, l’occasion pour beaucoup de découvrir cette histoire pas si ancienne mais peu connue.
Puis nous nous sommes rendus au rassemblement lancé par l’Action Antifasciste de Pau en mémoire de Clément Méric, jeune militant assassiné par des skinheads au mois de juin 2013. Au delà du symbole, l’objectif était de montrer que la CNT n’oublie pas et reste présente dans son combat contre le fascisme. L’occasion aussi de rappeler que, pour nous, c’est sur le terrain de la lutte sociale que nous pourrons combattre efficacement le capitalisme et offrir la seule alternative possible à même de balayer le système et sa minerve qui est le fascisme : la révolution sociale. ( cliquez sur ce lien pour consulter le tract tract merick)
Enfin, pour clôturer la journée, nos fidèles amis de « Prince ringard » nous ont offert un magnifique concert de soutien reprenant un grand nombre de morceaux de son dernier album « Alerta antifaschista » (http://www.princeringard.lautre.net).
Merci aux copains du CRAS 31, et de Prince Ringard pour avoir pris la peine de se déplacer et pour ce qu’ils sont. Merci également à tous ceux qui sont venus, c’est grâce à eux aussi que nous vivons des moments comme ceux-ci qui nous rappellent qu’il y a une vie à coté de la télé et d’internet.