La concurrence, tant vantée comme bénéfique pour la bonne marche de notre système économique, divise les travailleuses et travailleurs. Nous souffrons, pourtant, des mêmes maux et avons les mêmes intérêts de classe à défendre ici et ailleurs.

Nous savons qu’il est totalement illusoire de s’en remettre à un sauveur suprême ou à un chef providentiel. Illusoire et dangereux : chaque fois que les prolétaires l’oublient, de nombreux malheurs frappent notre classe, et par extension, l’humanité tout entière. Notre émancipation, notre volonté de nous affranchir d’un système économique injuste et destructeur, ne peut venir que de nous-mêmes. Elle découlera de notre propre initiative, de notre capacité à nous unir sur nos lieux de travail, à l’échelle locale, nationale et internationale.

Par empathie et par solidarité, nous ressentons les souffrances de nos camarades – qu’ils soient aux antipodes, sur d’autres continents ou parlant d’autres langues – souffrances liées aux exigences de la production capitaliste. Nous sommes conscients, et refusons de détourner les yeux que, dans un système concurrentiel, la recherche d’avantages se fait au détriment d’autres prolétaires, ce qui accroît l’injustice et divise notre classe. Cette attitude ne sert que les intérêts du patronat. Bien sûr, le modèle économique nous pousse à commettre de telles erreurs. Nous craignons pour notre emploi, pour notre avenir… Et nous gardons les mains dans nos poches au lieu de les tendre vers nos camarades prolétaires.

Nous savons qu’aucun parti politique ne nous sauvera, quelle que soit sa couleur. Notre syndicat n’attend rien de ces individus qui cessent de produire pour se consacrer exclusivement à nous manipuler et à nous diriger.

La CNT-AIT est un syndicat de prolétaires qui vise, par l’action directe, à l’amélioration immédiate de la situation économique et sociale de la classe ouvrière, mais aussi à la destruction du système économique et politique actuel.

L’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes !