Article écrit par un militant de Bordeaux et paru dans le Combat Syndicaliste n°231 – janvier/février 2011.


Le gaz et l’éléctricité augmentent, les pauvres trinquent

Ma maman vient de me téléphoner, comme tous les dimanches. Il fait froid et gris, elle a un problème de sang et de cœur, elle est essoufflée et seule, là bas dans les Landes.

Ma maman est une vieille femme qui survit maintenant avec la retraite minable qui est le lot de tant de vieilles femmes d’ouvriers. Alors, quand elle a vu que le facture de gaz augmentait dés que l’hiver arrivait (ces cons avaient diminué le prix du gaz durant l’été pour l’augmenter aux premiers frimas…), elle a eu un peu les boules. Son seul luxe, c’est d’avoir chaud l’hiver.

Et puis elle a vu aussi que l’électricité allait augmenter, et pas qu’un peu : un quart plus cher en quelques années et plus de 10% pour l’année prochaine. Et pourquoi elle va augmenter l’électricité ? Parce qu’on va augmenter les salaires des ouvriers ? Parce qu’on va investir dans une production plus clean ? Parce qu’on va démanteler ces foutues centrales nucléaires ? Ben non. C’est pour la concurrence libre et non faussée tout ça. C’est tout. On va obliger EDF qui produit du jus à en refiler un quart à des entreprises qui n’en produisent pas ou peu afin qu’ils puissent la vendre dans ce nouveau marché libre et non faussé de l’énergie. Les mêmes ordures qui nous disent que la concurrence c’est bon pour le consommateur qui paiera moins cher, augmentent les prix afin que des parasites sociaux puissent se remplir leurs poches ! Parce que, faut dire, presque tout le monde avait compris l’arnaque de la privatisation de l’électricité. Les gens sont moins cons que ne le pensent nos grands chefs démocratiquement élus : 96% des ménages sont restés à EDF, le truc public qui fait tant de tort à la concurrence libre et non faussée !

Fausse concurrence et privation forcée

Cette privatisation, personne n’en veut : tellement personne que nos grands chefs démocratiquement élus, avaient même un temps inscrit sur le gros chèque en blanc que leur avaient refilé les électeurs, que si on quittait EDF et les avantages de son prix encadré, on ne pouvait pas y revenir. Pire, si on reprenait un appartement branché sur une boite privée d’électricité, on était contraint d’en rester… Question concurrence libre, ça faisait un peu trop gras, ils sont revenus en arrière. Mais ces salauds de parasites privés ont quand même réussi avec leur publicité arrogante et leurs méthodes basées sur le mensonge à baiser quelques pauvres gars tentés par une électricité moins chère à court terme, mais pas pour longtemps. Une fois hameçonné le pauvre gars est à la merci du parasite qui profit oblige, va le pomper jusqu’à l’huissier…

Pour ces ordures de capitalistes et leurs copains démocratiquement élus, tout est bon dans le pauvre con d’électeur. Et c’est vrai que ça passe sans trop de mal cette histoire. On laisse faire. Il faut que tout se vende, que tout s’achète, sur un marché libre et non faussé. Un marché libre de faire ce qu’il veut, sans contrôle, où ces salauds pourront se gaver sur le dos de la bête, et certainement pas faussé par l’intérêt commun et la satisfaction des besoins de chacun ! En attendant qu’une de ces ordures pense à nous privatiser l’air que nous respirons, nous ferions aussi bien de le détruire ce monde de merde et de tout recommencer.

En attendant, ma vieille maman qui n’en a plus rien à foutre des grands chefs démocratiquement élus va baisser un peu le chauffage et s’inquiéter de la prochaine facture. Qu’ils crèvent tous ces salauds !

20-100